Article image description

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Stéphane, je suis né le 22 février à Cholet. Je suis marié, j'ai 2 enfants et 3 petits-enfants. Je suis agent de maîtrise dans le domaine de l'aéronautique et j'ai 22 personnes sous ma responsabilité. Au niveau sportif, je suis un ancien footballeur de niveau région, j'ai également entraîné des petits. Ce sont mes deux filles qui m'ont amené vers le basket.

Depuis combien d'années es-tu au club ? Et depuis combien de temps es-tu président ?

Je suis au club depuis 2003. J'ai commencé par être responsable d'équipe, j'ai aussi été arbitre de club à partir de 2011/12, en effet il y avait un besoin d'arbitre et cela m'intéressait. J'ai ensuite intégré le bureau en 2007/08, d'abord en tant que secrétaire adjoint, puis secrétaire général. Je suis Président depuis 2019.

Qu'est-ce qui t'a poussé à reprendre ce poste en 2019 et qu'est-ce qui te motive actuellement à garder ces responsabilités ?

Pour moi, c'est dans la suite logique. Être passé par le secrétariat cela m'a permis de mieux appréhender le poste de Président. Cholet Basket est une grosse machine. Il y a beaucoup d'intervenants dans le club entre la Ville, l'OMS, les protocoles avec la Fédération Française de Basket, la Ligue Régionale de Basketball, le Comité Départemental de Basketball, ça fait beaucoup de choses !

C'est ma 3ème année en tant que Président, mais je n'ai en réalité fait que la moitié lors de ma première année à cause de la Covid, la fin de saison 2019/20 a été très compliquée. Ma deuxième année (saison 2020/21) a été encore plus brève, puisque la saison s'est très vite arrêtée. C'est la remise en place de cette saison qui m'a permis de me remotiver et de remobiliser les membres qui étaient en place dans le bureau. À travers cette pandémie, nous avons aussi des personnes qui n'ont pas renouvelé leur engagement dans celui-ci. Nous nous sommes retrouvés devant un nouveau challenge qui était de reconstruire. Nous avions des craintes sur cette reprise de saison 2021/22 à cause de la pandémie.

Qu'est-ce que t'a apporté pour le moment tes 2 années et demie de présidence ?

Ces deux années particulières m'ont permis de ne pas être submergé. J'ai réussi à mettre plus facilement en place des procédures et de recréer une dynamique au niveau du bureau, car il était un peu essoufflé. Nous avons de nouvelles personnes qui sont se sont engagées dans le bureau, et nous apportent une nouvelle énergie. Quelques personnes sont venues spontanément nous rejoindre. Il y a aussi eu une redynamisation de l'École de Basket, car à cause de la pandémie, cette catégorie a été mal suivie. Les entraîneurs ont également été beaucoup touchés par le Covid car stoppés dans leur dynamique, un relâchement s'est fait ressentir, mais ce qui était normal et compréhensible. Dans cette période, nous avons essayé de nous occuper de nos joueurs/joueuses et de garder un lien, notamment grâce à la Ville, qui nous a mis à disposition les terrains extérieurs, comme nous n'avions pas le droit de nous entraîner en salle.

Quel est ton plus beau souvenir dans le club ?

Du côté du secteur professionnel, la finale du Championnat de France ProA en 2010 que j'ai été voir à Paris. J'ai également arbitré Rudy Gobert sur un match pro amical contre Orléans, c'était un bon souvenir.

Avec l'Association, il y a le tournoi de Noël de l'École de Basket.

Quelles sont pour toi les difficultés les plus compliquées à gérer en tant que Président ?

Les événements au sein de l'Association sont compliqués à mettre en place. Notre club s'oriente plus pour que les joueurs/joueuses puissent accéder à leur meilleur niveau. Je regrette qu'on ne puisse pas mobiliser nos adhérents sur des événements, mais avec les matches professionnels cela prend beaucoup de place. Néanmoins, nous avons le tournoi de Noël pour les plus petits.

Gérer le quotidien avec toutes les équipes, c'est quelque chose d'important, mais je délègue facilement. Par exemple, l'école de basket je ne m'en occupe pas du tout, mais j'ai les informations. Il y a aussi Thierry (Chevrier) qui s'occupe des entraineurs donc son aide me permet d'avoir moins de tâches à gérer.

Je m'occupe plus de la partie communication au niveau des adhérents, de la ville et de l'OMS. Ce n'est pas une gestion compliquée, mais plutôt une habitude à prendre. Par contre, il faut avoir du temps. J'ai la chance d'être en équipe dans mon activité professionnelle, donc j'ai la moitié de ma journée, je peux être joignable, ce qui est plus facile.

Quelle est la situation du club actuellement et peux-tu nous faire un premier bilan de mi-saison ?

On va d'abord parler du secteur féminin. Pour la NF3, ça a été très compliqué le début de saison, mais on a changé d'année et depuis ça se passe mieux ! On a le retour des blessées et on sent une meilleure cohésion au niveau des filles. Derrière chez les jeunes ça commence à suivre aussi car nous avons une équipe U18 Filles France, une U18 Filles Région, une U15 Filles France en Élite, une U15 Filles Région, et une U13 Filles Région. Le développement du secteur féminin est vraiment un projet qui commence à porter ses fruits ! Donc nous attendons les résultats mais dans quelques matches nous serons fixés sur la destinée pour l'équipe NF3, notre objectif étant le maintien. J'en profite pour remercier Franck (Bonnelalbay, entraîneur de l'équipe) car avec toutes les blessées et le Covid, c'est une saison qui n'est pas facile à gérer !

En Pré-Nationale Masculine, c'est la surprise ! Nous sommes satisfaits des résultats, avec un effectif compliqué à gérer. Notre objectif est qu'ils se maintiennent à ce niveau-là. Chez les jeunes, nos U17 Masculins 1 sont en quarts de finale de la Coupe de France U17M, nos équipes région U15M et U17M se comportent bien, nos U15M France font une excellente saison en poule haute.

Je tiens à féliciter l'ensemble des entraîneurs pour leur travail ! Cette année 2 entraîneurs sont venus compléter l'effectif suite aux nouvelles équipes U18 Filles France et U20.

Peux-tu faire un point sur le sponsoring et partenariat de cette saison ?

Nous travaillons en collaboration avec la SASP au niveau de notre équipementier. Le dossier est en cours. Thierry me tient informé de l'évolution.

Le partenariat s'est bien passé cette année et je tiens à remercier l'ensemble de nos mécènes qui contribuent à la réussite de l'Association. J'en profite aussi pour remercier la ville de Cholet qui nous soutient d'un point de vue économique, mais aussi matériel. Enfin, à travers ces deux dernières années compliquées, l'État nous a permis par son soutien, de mieux appréhender cette période extrêmement difficile.

Quels sont pour toi les points sur lesquels le club devrait travailler et ceux qui sont plutôt motifs de satisfaction ?

Le premier point de satisfaction, c'est l'École de Basket. C'était très important pour nous. Il y a une nouvelle équipe au niveau du bureau qui est très motivée ! Nous devons travailler pour que nos effectifs U7, U9 et U11 soient plus fournis. Le Pass'Sport nous a été d'un grand soutien car l'aide a permis à des parents d'inscrire au moindre coût leur(s) enfant(s) à l'École de Basket. Le coût a été parfois nul, donc très avantageux. Nous espérons que ces nombreux jeunes renouvelleront leurs licences la saison prochaine et que ce ne soit donc pas éphémère.

Le deuxième point était d'avoir des commissions plus dynamiques et d'étoffer le bureau. Nous envisageons de créer une commission OTM, parce qu'on a beaucoup de mal avec l'E-marque et le fait que maintenant il faut 3 personnes pour tenir un match, plus 2 arbitres ! Ce qui complique la tâche d'organisation d'une rencontre.

Après ces deux années Covid, je ne peux que me réjouir de la motivation du bureau. Il y a bien entendu des personnes qui sont parties, mais d'autres sont venues renforcer le bureau avec une grande motivation.

Un autre point que je souhaite souligner c'est l'investissement des entraineurs pendant le Covid. Ils ont œuvré pour garder les enfants, les équipes, les joueurs/joueuses dès que cela a été possible au niveau du protocole sanitaire. Ils sont extrêmement motivés cette saison et c'est plaisant de travailler avec eux.

Le point d'amélioration serait peut-être de créer plus de liens entre les équipes, par exemple entre nos équipes fanion et les équipes de l'École de Basket. Nos difficultés sont aussi d'être dans différentes salles, ce qui complique le point de rencontre entre l'ensemble de nos adhérents. Néanmoins, nous avons mis en place des journées féminines, au nombre de deux, avec plusieurs matches à suivre des équipes du secteur féminin à Joachim Du Bellay.

Quels sont les objectifs principaux pour le club ?

Maintenir notre équipe première filles en Nationale 3, c'est le but principal. Pour cela, nous avons essayé de mettre en œuvre de meilleures conditions pour qu'elles puissent arriver à cet objectif

Assurer une continuité entre les différentes filières, de U13 à U18 pour arriver en seniors.

Enfin, il y a le projet de l'École de Basket. Notre objectif est de fidéliser les jeunes et travailler avec les écoles primaires, ce qui n'était pas réalisable pendant le Covid.

As-tu un mot de la fin pour les licenciés et supporters ?

Merci à tous d'être fidèles au club. Il ne faut pas oublier que ce n'est que du bénévolat à l'Association Cholet Basket. Du Président jusqu'au responsable d'équipe, tout le monde est bénévole. Comme je dis souvent « Plus le défi est grand, plus la victoire est belle ».