Article image description
Quelques jours après la décision de Cholet Basket de repartir en NF3, Franck Bonnelalbay est revenu sur ce choix. Il fait également un état des lieux de l’équipe pour la saison 2020-2021 et évoque le projet de la section féminine de CB pour les années à venir.

« Après de nombreux échanges avec les filles, la plupart souhaitaient s’engager en NF3 plutôt qu’en NF2 par rapport à l’investissement humain que la Nationale 2 requiert. » Ce sont les mots de Thierry Chevrier, le responsable technique de l’association Cholet Basket, pour justifier le choix de l’équipe féminine de Cholet Basket de repartir en N3. Initialement sauvé par le Covid-19, le groupe a finalement opté pour une descente au terme d’une saison 2019-2020 très compliquée. Pour le plus grand bonheur des jeunes de l’Ufab, qui évolueront en N2F en septembre.

« Repartir en Nationale 3 était le meilleur projet sportif »

Entre les blessures (Armance Robineau notamment) et les défaites à n’en plus finir (13 revers en 15 rencontres dans la poule C de NF2), CB a souvent fait la grimace. Au point tel de remplacer Alexandre Machu – arrivé cet été – par Franck Bonnelalbay, début mars. « Repartir en Nationale 3 était le meilleur projet sportif compte tenu des nombreux départs (Mathilda Meignan, Justine Keo et Justine Pina, ndlr), justifie le technicien choletais. On cherche de la stabilité après deux années compliquées. On va donc reconstruire l’équipe avec des jeunes du club en gardant des anciennes comme Armance Robineau et Marine Airault qui seront cadres. »

Outre ces trois départs, les Choletaises pourront s’appuyer sur deux nouvelles joueuses : Flora Clément et Justine Baranger. « Flora (Clément) qui va avoir 17 ans en août (née en 2003) est une jeune meneuse prometteuse. Alors que Justine (Baranger) a décidé de rechausser les baskets. Elle a fait partie des cadres de Gaëtan Cherbonnier (ancien coach des féminines de CB, aujourd’hui assistant d’Erman Kunter, ndlr) pendant plusieurs années. Notre projet de NF3 lui a beaucoup plu », détaille-t-il.

« Viser la remontée en N2F sur 2 ans »

Avec un groupe de 10 joueuses et la volonté de s’appuyer sur ses équipes Pré-Nationale et U15 France, CB ne compte pas s’éterniser en 5e division française. « Le club vise la remontée en N2F sur 2 ans. Cette année, on veut déjà être compétitif. C’est-à-dire qu’on souhaite acquérir le maintien le plus vite possible et avoir une carte à jouer dans le Top 4, 5. Avec cette équipe-là, c’est envisageable. » Et pour ce faire, Franck Bonnelalbay et CB devraient continuer de travailler ensemble. « Je devrais repartir pour deux saisons avec le club, à temps complet. Mais rien n’est encore signé. »

Le point sur l’effectif

Elles restent : Armance Robineau, Marine Airault, Alexane Martin, Lisa Le Jean, Lola Breheret. Emma Bourcier, Manon Bourcier et Clarisse Picherit en Pré-Nationale intègrent le groupe N3F.

Elles partent : Mathilda Meignan (ACLPA Calais, N2F), Justine Pina (Rouen, N2F), Justine Keo.

Elles arrivent : Flora Clément (La Rochelle, Pré-Nationale), Justine Barranger.

Source : Ouest-France